Niger Jacques Chirac annonce un renforcement de l'aide française
Jacques Chirac a annoncé samedi un renforcement de l'aide humanitaire française au Niger, victime d'une grave crise alimentaire qui menace près d'un tiers de sa population.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La France, qui s'est fortement engagée pour le financement des programmes structurels destinés à assurer la sécurité alimentaire, triplera en 2005 ses versements à ce titre qui atteindront 4,6 millions d'euros", a indiqué le chef de l'Etat français dans une lettre adressée à son homologue nigérien Mamadou Tandja et rendue publique samedi par l'Elysée.
La France "doublera sa contribution aux appels du Programme Alimentaire mondial, avec plus d'un million d'euros destinés, en particulier à approvisionner les cantines scolaires des régions les plus touchées", a précisé M. Chirac. Le chef de l'Etat a souligné avoir demandé au ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, actuellement en tournée dans la région, de "se rendre dans votre pays pour s'assurer que notre aide réponde bien à vos demandes et s'enquérir des soutiens complémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires".
La communauté internationale et de nombreuses ONG se mobilisent pour acheminer des dizaines de milliers de tonnes d'aide alimentaire d'urgence au Niger, où la situation est jugée "sérieuse" par les ONG. L'Onu estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes menacées de famine. Sur 800.000 enfants concernés, 150.000 d'entre eux souffrent de grave malnutrition et risquent de mourir bientôt s'ils ne sont pas soignés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :